← Retour
Les labels sur les textiles, c’est quoi ?
Depuis plusieurs années, dans le textile on entend parler de « labels », de certifications, d’appellations, de distinctions … Du charabia pour le commun des mortels. Le problème avec ces « labels », c’est qu’il y en a beaucoup : des français, des européens, des internationaux, des officiels, des non-officiels. En réalité, seuls les « labels » officiels portent le nom de label. Les « labels » non-officiels, eux, portent tous les autres noms qui ont été trouvés, et ils n’ont pas manqué d’imagination. Il en existe dans tous les domaines possibles, résultat on ne sait plus ou donner de la tête.
Pour en revenir à notre idée de base, on va vous parler de « labels » concernant le textile, chez SoYin par exemple, entreprise spécialisée dans les vêtements professionnels, ils sont labellisés Oeko-Tex, suivent la réglementation REACH et respectent la charte Max Havelaar. Quésako ? J’avoue m’être posé la même question la première fois. Voici, l’explication de ces normes simplifiées et résumées en quelques lignes !
· Le premier, Oeko-Tex est un label d’origine germano-autrichienne, il certifie des produits humano-écologiques (nocifs ni pour l’homme, ni pour l’environnement) en ayant aucun produit chimique nocif utilisé dans le processus de fabrication. Tous leurs textiles sont labellisés Oeko-Tex, ils sont donc vertueux pour la nature et pour l’être humain.
· Quant au règlement européen REACH, son objectif est d’éviter les substances chimiques pour le traitement des textiles. Il permet donc de détecter les substances cancérigènes, mutagènes et néfastes pour l’environnement. Une fois répertoriées, les substances sont évaluées et autorisées, ou restreintes, voir interdites. SoYin vous garantit donc des produits textiles respectueux de l’environnement et encore une fois des personnes portant nos vêtements.
· Le respect de la charte Max Havelaar, c’est simple, c’est une branche de Fairtrade International, tout le monde connaît, vous avez forcément déjà vu ce logo quelque part. Le fait est que c’est une association qui protège les petits producteurs en les mettant en relation avec des fabricants et permet un commerce équitable. Elle agit dans d’autres domaines tels que l’agriculture, l’artisanat et bien sur le textile . Tout cela pour vous dire qu’ils font tout pour assurer un commerce équitable et profitable à tous ceux qui touchent leurs tissus.
Désormais, vous connaissez leurs certifications, toutes à la faveur des producteurs, des travailleurs, de l’environnement et des clients. Je vous invite à découvrir leurs collections (labellisées bien entendu) sur : soyin.fr !
Charles Boyenval