La mode pour les professionnels

← Retour

Génération Y : Que pensent-ils des tenues médicales ?


Mode pour les professionnels, c’est aussi la période des sondages en tout genre. On a décidé de s’en faire un petit.

Ce sondage sur à peu près de 300 étudiants, HORS enseignements médicaux, sert à connaître leur point de vue, les idées reçues et leurs envies quant aux vêtements des professionnels de la santé (sachez qu’un sondage politique est réalisé en moyenne sur 1000 personnes, c’est le directeur de l’IFOP ¹ qui l’a dit, pas moi ; donc on est plutôt pas mal). On a cherché à savoir s’ils considèrent que les tenues médicales sont adaptées ou non, afin de se sentir à l’aise face à un praticien en tant que patients.


Idées reçues :

Première question, selon eux, quelle est la couleur d’une tenue de professionnels (dentiste, kinésithérapeute, ostéopathe). Les réponses n’ont pas été surprenantes ! 83 % d’entre eux sont persuadés que la tenue est blanche, 10 % bleue et 7 % verte. Bon, certes ce n’est pas qu’une idée reçue, mais vous allez comprendre un peu plus loin que ces tenues ne sont pas vraiment flatteuses.10234277Alors, jusque là rien d’inattendu, par contre quand on leur a demandé s’ils pensaient qu’il y avait une obligation de porter des tenues de couleur blanche, bleue ou verte pour exercer ces professions. C’est une autre histoire ! Le chiffre est étonnant. 62 % d’entre eux pensent qu’en effet il s’agit d’une obligation. En réalité, ce sont des habitudes qui se sont généralisées mais elles n’ont aucun caractère obligatoire. Malgré tout, certains praticiens y sont très attachés.


Les attentes de la génération Y :

85 % d’entre eux ont déclaré être intéressés par le port de couleurs qui permettraient de se sentir plus à l’aise face à un professionnel. Des couleurs telles que le turquoise, l’anthracite, le fuchsia et le vert anis, avec une préférence pour du contraste dans la tenue. D’un autre coté, ils trouvent que les couleurs chaudes telles que le rouge, le orange et le jaune ne mettent pas du tout à l’aise, voir, citation anonyme : « c’est carrément inadapté ».coulChdFrdPour terminer, les étudiants interrogés font partie de la catégorie des 18-30 ans, alias Génération Y, représentant 15 % de la population française. Nouvelle génération synonyme d’évolution dans le paysage professionnel. Ainsi, les praticiens d’aujourd’hui vont évoluer sous la pression de la nouvelle génération, parce qu’elle nécessite une bonne maj ² (référence informatique, comprenne qui pourra).


Charles Boyenval

¹ Institut Français d’Opinion Publique
² mise à jour

← Retour